Rechercher dans ce blog

mercredi

Artsagh : au coeur de l'identité arménienne

Avant de rentrer à Erevan, Boris et Raphaël me proposent de me conduire au Monastère d’Amaras. Bien que partiellement détruit durant la guerre, l’édifice a été restaurer. Je vis cette dernière excursion comme un pelerinage initiatique. Le  monastère d’Amaras a été fondé par Grégoire l’Illuminateur. Il était un grand centre d’étude dans le passé lorsque religion et science étaient encore mêlées. Mesrop Mashtot, le créateur de l’alphabet arménien y a fondé la première École arménienne. Je comprends que c’est avant tout pour l’histoire que les Arméniens revendiquent ce territoire. 

Comment déposséder un peuple du lieu où a été fondée sa première école ! 

Les Khalbaghtsi sont des combattants de l’histoire. Ils symbolisent pour le peuple arménien la dernière muraille contre la désintégration territoriale. Ainsi, de nombreux spyurq hay (membres de la diaspora) les ont rejoints durant la guerre pour participer à la protection de l’identité arménienne. Profondément pacifique et contre la guerre, je comprends néanmoins ce combat. Dans la crypte du monastère, je m’incline devant le tombeau du petit-fils de Grégoire l’Illuminateur. Le tombeau date du septième siècle… Combien de temps, combien de preuves, combien d’efforts de restauration faudra-t-il pour que le monde reconnaisse l’appartenance de ce territoire au peuple arménien. Peu à peu, je comprends également pourquoi le Haut-Karabakh a choisi son indépendance. Il ne s’agit pas d’une annexion de ce territoire par l’Arménie, mais bien du droit d'un peuple à l’autodétermination. Les khalabaghtsi sont les dépositaires de l’histoire de la région. Ils s’opposent au centralisme politique en ne voulant pas que leur destin repose entre les mains des politiciens d’Erevan, surtout lorsque ceux-ci sont prêts à abandonner le Haut-Karabakh pour instaurer de nouvelles relations avec la Turquie.
À travers ce voyage, je prends conscience comment l’identité se forme par l’histoire et dans l’adversité. Je comprends également sa dimension politique. Néanmoins, ma formation en anthropologie me permet d’avoir le recul nécessaire pour ne pas adopter des positions radicales. Je préfère au contraire œuvrer pour la respect des différences culturelles et la réconciliation. Je quitte Stepanakert avec ces problématiques en tête. Je quitte Stepanakert avec mes nouvelles amitiés en tête. Je quitte Stepanakert en faisant le serment de ne jamais oublier le Haut-Karabakh quand je parle de l’arménité.


1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je suis journaliste pour l'émission "Échappées belles" ,un magazine de voyage de 90 minutes, diffusé tous les samedis soirs a 20H30 sur France 5 (France télévision) depuis près de quatre ans.

    Dans le cadre de notre émission "Échappées Belles", nous avons prévu le tournage d'une émission entièrement dédiée a L'Arménie du 25 Avril au 1er Mai 2011.
    Étant un magazine de découverte et de voyage, notre but est de faire découvrir la zone que nous couvrons a nos téléspectateurs par des rencontres hors du commun et la découverte de lieux insolites. Notre but étant de mettre en avant des personnages passionnes de leur ville et de nous la faire partager a travers la découverte de lieux ou d'activités qui leur sont chers.
    Je vous contacte aujourd'hui dans le cadre de la préparation de cette émission. Étant donne la distance et la barrière de la langue, je suis à la recherche de personnes connaissant bien le pays qui pourraient me donner des conseils pour aborder cette destination comme il se doit.

    Serait-il possible d'en discuter?

    Dans l'attente de votre réponse,

    Bien Cordialement,

    Anne Dontenville
    00 331 56 68 18 63
    anne.d@botravail.fr

    Bo Travail ! production
    30, rue d'Armaille
    75017 Paris

    http://www.france5.fr/echappees-belles/

    RépondreSupprimer