Rechercher dans ce blog

samedi

Préparation du voyage à Paris

Dimanche 25 juillet 2010,

Les jours passent et mon départ pour l'Arménie approche. Depuis plus d'un an, je prépare ce voyage dans les hauteurs du Caucase sur la terre de mes ancêtres. Mais à quelques jours du départ (samedi 31 juillet 2010), bon nombre de questions restent en suspens. Ce voyage a pour objectif de redécouvrir la culture de ma famille paternelle, et ainsi de mieux saisir mon identité culturelle. Né en France, je me suis toujours senti français. Néanmoins, chaque fois que j'entends parler de l'Arménie, je me sens proche de ce pays. J'en connais des images (celle du mont Ararat, de la Cathédrale d'Etchmiadzine), je reconnais sa gastronomie, j'entends sa musique... Mais je suis loin d'être arménien. Je ne maîtrise pas la langue, juste quelques mots qui j'espère permettront de me faire comprendre et de me faire accepter.
Samedi, en arrivant à Erevan, Aram, le frère de Shushanek, une amie arménienne pédiatre à Paris, doit venir me chercher à l'aéroport. Ses parents ont accepté de m'héberger quelques jours, le temps de m'acclimater. J'ai hâte de faire leur connaissance et de passer du temps dans une famille arménienne. Ce sera pour moi la première étape de mon pèlerinage culturel.


Dans mes bagages, au-delà de mes affaires de première nécessité, un livre mérite d'être cité : "Embarquement pour l'Ararat" de Michael Arlen. J'ai pris ce livre avec moi sur les conseils de Martine Hovanessian(1) que j'ai interviewé il y a peu de temps. Ce livre raconte l'histoire d'un fils qui, à la mort de son père, part à la recherche de son identité arménienne que son père lui avait caché en changeant de nom. Dans son voyage, au-delà de l'identité, le fils découvre le passé, renoue avec son arménité et réhabilite son père...



(1) Martine Hovanessian est anthropologue, directrice de recherche au CNRS. Elle enseigne à l'INALCO. Elle a écrit entre autres : " Le lien communautaire, trois génération d'Arménien" 1992, Armand Colin. Vous pourrez retrouver l'interview de Martine Hovanessian sur le site Internet Hayastan, Arménie d'Ici et de la-bas et dans le film documentaire Hayastan, la route de la vie.

2 commentaires:

  1. Bonjour Florent,
    Un grand bravo pour le récit de votre voyage qui a succédé aux miens en 2008 et 2009 !
    Cela est sans doute un moment important et émouvant de découvrir les racines d'un peuple balloté par les remous de l'histoire.
    Il m'a fallu attendre un âge avancé pour réaliser mon rêve !
    J'ai la chance de connaitre un peu mieux que vous la langue mais peu importe car il y a toujours un moyen de communiquer. Comme vous le dites, la France est perçue comme une amie et les noms d'Aznavour ou de Chirac sont les plus en vogue.
    C'est nation jeune qui a et aura encore beaucoup de difficultés pour aller de l'avant car sa situation géopolitique est plus que défavorisée.
    Espérons que la paix sera préservée et que la prospérité permette d'élever le niveau de vie des gens.
    Bien cordialement.
    Albert.

    RépondreSupprimer
  2. En ps, l'adresse de mon site où vous pourrez lire mon voyage et celui d'autres personnes.

    http://antra.e-monsite.com/

    RépondreSupprimer