Rechercher dans ce blog

mercredi

La rentree à Erevan

C’est la rentrée. Mon retour à Erevan et la rentrée des classes. Les enfants sont tous apprêtés. Chemise blanche, pantalon noir. Il n’y a plus d’uniformes depuis le temps soviétique, mais les familles doivent suivre un dress code. La coutume veut que les enfants qui rentrent en première année offre un bouquet de fleurs à leur enseignant. La rentrée est vécue comme une fête. Tous les membres de la famille disponibles accompagnent le petit qui rentre dans la cour des grands. Tout le monde se rassemble devant l’école pour écouter le discours de la directrice qui rappelle les valeurs dont ils sont les garants : respect, savoir et réussite. Bien que l’Arménie souffre de la pauvreté, le système éducatif est bon. Les professeurs mettent toute leur énergie malgré un salaire de misère. Les familles les respectent, les admirent et ne manquent pas de les remercier à chaque occasion. Ce n’est pas toujours le cas en France, malheureusement.
Je clôture donc mon voyage par le commencement d’une nouvelle année. Durant mon séjour, j’étais un peu comme ces enfants qui débarquent à l’école avec la volonté d’apprendre. J’étais comme ces enfants pour qui la connaissance représente une réussite en soi. Avec beaucoup d’admiration pour eux, je me rappelle de ma scolarité.
Il me semble que c’est durant cette période que j’ai pris conscience de mon arménité, lorsque les professeurs écorchaient mon nom de famille, lorsque les autres élèves me demandaient de quelle origine j’étais. Je ne savais pas trop quoi dire à cette époque-là. Aujourd’hui, je me sens déjà plus paré pour présenter mon parcours familial, mais j’ai aussi conscience de tout ce qui me reste à découvrir. J’ai renoué avec mes racines, mais aussi paradoxale que cela puisse paraître, j’ai également renoué avec mon côté français. Je me sens maintenant appartenir aux deux peuples. Un petit peu à l’un, un petit peu à l’autre. Je ne vis pas ce métissage comme un handicap, mais au contraire comme une richesse. Il me permet une ouverture sur le monde, il me donne un point de vue humaniste dans les débats sur l'identité nationale. Ainsi, je continue mon travail sur l’identité arménienne, je continue également mon combat contre le nationalisme et l’uniformisation culturelle…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire