Rechercher dans ce blog

mardi

Les artistes arméniens

La première semaine du mois de juin, deux mois avant mon départ, j’avais été invité par l’Association des Plasticiens Arméniens de France (APAF) à présenter quelques uns de mes travaux photographiques dans le cadre de l’exposition Diaspo’arts. À cette époque, je ne pensais pas être conduit à réfléchir à la place de mes origines dans ma démarche artistique.
Aujourd’hui, maintenant que je suis en Arménie, je me questionne. Qu’y a-t-il d’arménien dans mes créations ? Vaste interrogation, aussi large que vague…qui revient à poser la question : existe-il un style arménien contemporain ?
Par une bien heureuse destinée, je loge dans la maison d’un de ces artistes : Stepanian. Peintre, sculpteur, illustrateur comme je l’ai présenté dans le post précédant. Dans la multitude de ces créations qui ornent l’espace mural, je reconnais quelques symboles qui m’inspirent également. Les courbes de la montagne Ararat, appelée Masis par les arméniens, les représentations du poète musicien Sayat-Nova, les différentes tentatives pour représenter le Génocide.
Je les retrouve également dans les maisons musées d’Ervand Kotchar et Sergei Parajanov que j’ai visitées.
Mais une autre influence marque mon esprit. Il s’agit du travail sur l’alphabet arménien. La forme des lettres apparaît comme une source d’inspiration pour les artistes, qui les déstructurent, les emboîtent, les mélanges, pour créer de nouvelles formes…
Je regrette de ne pas maîtriser la lecture. Les quelques phrases que je connais m’aident pour voyager, mais je suis chaque fois confronté à l’handicap de ne pas maîtriser l’écriture.
Je décide donc de concentrer mes recherches sur les origines de cette langue arménienne qui remonte au 4ème siècle après Jésus-Christ. Un musée lui est consacrée à Erevan, il s’appelle le Matenadaram.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire